Liste des logiciels

L’unité mobile a pour vocation de s’équiper presqu’exclusivement de logiciels libres (machines sous Ubuntu, Kicad, Cad.Py, Inkscape, LibreOffice, etc). Cependant, certaines machines (graveuse laser ou la brodeuse numérique par ex) ont des logiciels ou des protocoles fermés nous contraignant à l’utilisation de logiciels propriétaires, nous sommes donc en recherche constante d’alternative libre.

Module Plotter
Le logiciel utilisé est Graphtec studio (logiciel propriétaire), il existe aussi un plugin que l’on peut utiliser avec illustrator.
Téléchargeable ici pour Mac et Windows.

Une alternative libre de Graphtec studio est Inkcut v10, une extension de inkscape.

 

Module Imprimante 3D
Le logiciel utilisé pour l’imprimante Ultimaker2 est Cura.

Ce logiciel est libre et open source sous une license AGPLv3.

Module Brodeuse numérique
La brodeuse utilise le logiciel PE-Design, logiciel propriétaire de Brother.

Une alternative libre serait le logiciel embroidermodder.

Module Graveur laser
Le logiciel employé est Laser cut 5.3.

Il existe une alternative pour contrôler cette machine avec des logiciels libres tel que inkscape en remplaçant sa carte de contrôle par une smoothie Board (smoothieware project). Ce processus a déjà été réalisé par le fablab plateforme C et documenté ici.

Module Graveuse
La modela MDX 20 utilise une série de logiciels propriétaires de Roland selon les tâches à effectuer (modela player, virtual modela… etc)

Cet outil est souvent utilisé dans les fablab et une des alternatives libre sont les fabmodules comme utilisé au fablab plateforme C, dont l’utilisation est très bien documenté ici.

Sur les ordinateurs contenus dans les modules, on peut aussi trouver des logiciels tels que inkscape, gimp…etc