Mode d’emploi brodeuse numérique

Aujourd’hui je n’ai pas brodé des choses passionnantes, j’ai surtout passé deux heures à comprendre chaque étape, j’ai donc écrit un petit mode d’emploi pour broder un motif personnalisé sur une toile de coton standard. Mode d’emploi à compléter et à préciser par chacun pour la suite, il faudra aussi que j’ajoute des captures d’écran.

 

1- Acheter du fil hyper solide (les fils qui sont dans le sac sont trop fragiles, ils cassent toutes les 5 minutes, et même le fil à broder que j’ai acheté, qui est solide, casse assez souvent) et un tissus pas trop extensible, voire pas du tout. Préférer plutôt une toile de coton qui ne se déforme pas.

2- Dessiner son fichier / passer une image en bitmap ou en seuil et l’enregistrer en .jpg (peut-être qu’un autre format est mieux, en tout cas .jpg ça fonctionne).

3- Sur l’ordinateur, sur le bureau du mac, mettre le fichier dans « InstallLaser », puis ouvrir virtual pc (mot de passe : unitemobile avec des 1 à la place des i).

4- Ouvrir le logiciel de la brodeuse numérique.

5- Aller chercher le fichier à broder dans « InstallLaser » (ce dossier sert en fait à faire passer des fichier du mac au virtual PC qui sinon ne peuvent pas communiquer).

6- Choisir les réglages selon la précision désirée. Pour info, j’ai choisi mes réglages et ensuite j’ai rétréci l’image dans le cadre, j’ai l’impression que ce n’est pas une très bonne idée : ça fait des pâtés où la machine repasse encore et encore, mieux vaut préciser la taille du fichier puis choisir les réglages.

7- Cliquer sur la petite flèche en haut à droite pour mettre le fichier sur la grosse carte mémoire à brancher sur l’ordinateur.

8- Mettre la carte mémoire dans la machine à coudre.

9- Préparer la machine à coudre (mettre la canette et le fil du dessus, mettre le tissus sur le cadre en tendant bien de chaque côté, éventuellement régler la tension).

10- Sur l’écran, cliquer sur l’icône en bas à gauche (qui ressemble à deux petites cartes mémoires l’une au dessus de l’autre), votre dessin apparaîtra et il faudra cliquer dessus.

11- Une fois que tout est bien en place, appuyer sur le bouton vert de la machine (si il est rouge c’est que le pied de la machine n’est pas dans la position basse, comme sur une machine à coudre normale).

12- Le fil cassera très certainement, quand ça arrivera, appuyer sur le même bouton que celui pour lancer la broderie. Remettre le fil et relancer la broderie, ça repartira du même endroit.